Comment redonner la couleur d'origine à son jean?

Comment redonner la couleur d'origine à son jean?

teinture colorer un jeanLa teinture du jean est par nature vivante, et par conséquent subira les effets néfastes du temps et de son usage. Cela se traduit par une décoloration qui peut dans certain cas rendre votre jean totalement méconnaissable; il est donc très important d'agir pour conserver ou redonner les couleurs d'origine de votre jean. La solution de facilité serait de passer par un teinturier ou un pressing qui vous facturera bonbon pour un résultat que vous pouvez obtenir tout seul avec un petit peu d'huile de coude et quelques outils indispensables...

Les outils indispensables pour bien réussir la coloration de votre jean

Comme tout petit chimiste qui se respecte, vous devez avoir de bon outil pour réussir à redonner une teinture originale à votre jean, voici la liste des indispensables :

  • Teinture textile spécial blue jean de liquide bleue : proposée à moins de 10 euros le pack, vous aurez besoin d'un demi litre de cette teinture, vous pourrez trouver cela dans toute grande surface, si vous souhaitez effectuer cet achat sur le web, vous pouvez cliquez ici pour obtenir cette teinture

    teinture pour colorer jean

    Teinture pour jean

  • Une paire de gant caoutchouc : indispensable si vous ne souhaitez pas vous voir transformer en Schtroumpf.
  • Un textile de protection : que ce soit un tablier ou une longue chemise, cette dernière devra vous protéger des éventuels jets de teinture qui pourraient entacher vos vêtements, faites attentions la teinture est indélébile !
  • Une bassine : optez pour une bassine profonde pour bien diluer la teinture et ainsi obtenir une couleur uniforme. De plus, et dans le but d'éviter les tâches sur votre bassine, pensez à nettoyer rapidement votre bassine après usage pour éviter que les tâches restent incrustée.

Redonner couleur d'origine à son jean

Maintenant que vous êtes enfin prêt avec vos beaux outils, voici la démarche pour bien réussir une teinture de votre jean.

Tout d'abord il vous faudra laver votre jean parfaitement et retirer toute tâche incrustée, une teinture sera réussie SI et seulement SI votre jean est lavé parfaitement. Donc prenez le temps de bien le laver, à la main de préférence. Dès que votre jean est enfin propre, laver le une dernière fois à l'eau chaude et claire puis laissez le égoutter sur un sèche linge.

Ensuite, remplissez la bassine d'environ 10 litres avec une eau très chaude. Puis, vous pourrez enfin verser la teinture liquide dans la bassine, n'oubliez pas de porter vos fameux gants et votre tablier avant d'effectuer cette étape. Mélanger la mixture avec un vieille ustensile de cuisine que vous n'utilisez plus pour préparer vos repas ( par exemple une vieille cuillère en bois ).

Ensuite, allongez votre jean le plus à plat possible dans le mélange de teinture, laissez agir environ une dizaine de minutes puis renouveler cette même opération sur la seconde face; il est important de conserver une même durée de bain de teinture sur les deux faces.

Enfin, rincez le jeans en trois étapes, tout d'abord à l'eau très chaude, ensuite à l'eau tiède et enfin à l'eau froide, le but étant d'obtenir au dernier lavage une eau claire. Enfin pour finir, laisser le jean tremper dans de l'eau salée et vinaigrée ( un verre de vinaigre et gros sel) une vingtaine de minute afin que les couleurs se fixent sur le denim.

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à laisser sécher le jean sur une corde à linge, à l'extérieur de préférence mais tout en évitant de le laisser face au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *