Oser le jean bootcut ?

bootlegS'il existe une coupe vers laquelle on ne s'oriente pas naturellement et qui ne s'impose pas comme une évidence lors d'un achat, c'est bien la coupe bootcut. Héritée directement du vêtement utilitaire que portait le marin dès le XIXème siècle, ou le cow-boy désireux d'être à l'aise dans ses bottes, le bootcut survit tout de même au sein de la plupart des collections des principaux manufacturiers de jeans.
Qu'entend-on par bootcut ? Comme son nom l'indique, sa destination première est d'être portée par dessus des boots, la ligne fuselée depuis le genou jusqu'au bas du pantalon et donc son diamètre plus important permettant d'envelopper plus confortablement la botte. Le cône ainsi formé s'observe généralement de profil, dans le sens du pied. Un cône apparent de face est beaucoup plus rare, surtout pour les modèles homme, et s'assimile alors à la coupe flare / patte d'eph.

Has been ?

Porté par les hommes, le bootcut ne jouit pas d'une réputation avant-gardiste... Disons le tout net, il fait un peu vieillot. C'est une coupe en effet d'un grand classicisme, qui plaira certainement plus aux adultes confirmés qu'aux post adolescents...

Malgré tout, une marque comme Diesel affiche d'année en année dans son catalogue un best-seller de coupe bootcut : le modèle Zathan (à ne pas confondre avec Zlatan, quoique je verrais volontiers ce dernier porter un denim bootcut), et sa version édulcorée Zatiny.

Levi's a comblé pendant des décennies nombre d'amateurs avec son modèle 512, et propose encore aujourd'hui cette coupe avec les 517 et 527. Parmi les marques historiques, on peut également citer les Lee Denver et Rydell, ou le Wrangler Pittsboro. Même des marques plus 'technologiques' et jeunes proposent des modèles bootleg, comme G-Star Raw avec un style basique comme le 3301 Boot.

Pour aller plus loin

Le bootcut ne conviendra pas forcément à tout le monde. Si vous êtes élancés, le port sera bien plus esthétique que si vous êtes de taille moyenne ou avec un léger embonpoint, ce style ayant alors tendance à alourdir la silhouette. Porter un jean bootcut avec autre chose que des bottes, comme des tennis par exemple, ne sera pas forcément une bonne idée non plus... à moins que vous chaussiez du 50 auquel cas ce style vous ira à merveille.

Pour un large choix de jeans bootcut, vous pouvez consulter le guide Jeans&denim (http://www.jeansdenim.fr). Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire en anglais cet article.

One thought on “Oser le jean bootcut ?

  1. BROUARD
    26 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Pour ma part je porte le Lee Denver et le Diesel Zathan qui me conviennent tous les deux car je suis grand (1.90m) et ces deux modèles sont très confortables et d'une grande qualité et il faut dire que le look 70's ça me plaît sans rentrer dans les clichés bien évidemment.
    Je possède aussi les Levi's 517 et 527 mais honnêtement je ne vois que très peu de différence avec une coupe droite l'évasement en bas est plus que léger ainsi que la qualité Levi's qui a bien baissée de niveau depuis déjà quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *