Conseils de choix pour la formation designer de mode

La mode est à la fois une passion et un travail qui ravissent plusieurs aspirants. Elle requiert une formation en mode spécifique afin de pouvoir prétendre au rang de professionnel dans le domaine comme toutes les professions du monde. Quelle que soit la finalité recherchée, trouver la bonne formation et le cursus adéquat sera des challenges de taille à relever.

Le métier de la mode

Le métier de la mode a pour seul et véritable outil de travail l’imagination du créateur. Cette dernière sera entretenue et développée au contact d’autres designers et en s’inspirant des grandes marques, des tendances de la rue ou encore des tenues people.designer_mode

Le métier de styliste ne s’arrête pas là, car une collection ne se créera pas toute seule. Il faudra travailler en étroite collaboration avec les personnels du marketing, du commerce et encore plus avec les concepteurs qui assembleront les pièces. Pour aider le styliste dans sa tâche, un modéliste l’accompagnera ainsi qu’un ou une mécanicienne modèle. De ce fait, la part artistique du métier ne constituera pas l’ensemble du travail puisque le travail technique et marketing occupera la plus grande majorité du temps d’un styliste.

Une formation pour designer de mode

Quelle que soit la branche de la mode dans laquelle on souhaite évoluer, une formation adéquate sera exigée. Des cursus complets seront fournis par des institutions privées ou des universités, de façon efficace. Le tout est de définir l’objectif comme devenir designer de mode par exemple. Dans ce cas-ci, la formation commencera dès le Bac pro Métiers de la mode-vêtement ou encore le Bac techno en sciences et technologies du design et des arts appliqués. Et c’est après que viendra le BTS en design mode. Dans tous les cas, chaque formation mènera vers un résultat spécifique et seul ce résultat déterminera la formation à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *