Les jeans bio, jeans ethique

La compléxité de la mode d'aujourd'hui demande des process de fabrication qui fréquemment ne respectent pas les normes d'écologie en vigueur.

La vague du commerce équitable et de l'écologie est telle qu'une fabrication respectant ces normes est devenue aujourd'hui un arguments publicitaire fort. La fabrication de ces jeans bio , écologique ou éthique demandent des  réajustements dans les outils de fabrication qui ont un coût important pour ces marques.

L'objectif premier est de réduir au maximum les impacts nocifs et d'utiliser de la matière première renouvelable. A ce jour, la conception d'un jean pour homme demande un fort en apport en eau, dans son process mais également dans la fabrication du coton; l'utilisation d'autre matières autres que le coton permet de faire des économies en eau, denrée rare en ce 21 ème siècle.

 Derrière cette hypocrisie mercantile se cache un marché très porteur, chaque marque cherche absolument a mettre en avant son goût pour l'écologie ou le commerce équitable et ne cesse d'argumenter sur ce dernier en précisant que ses salariés directs ou sous traitant ne sont ni mineur ni démunis de droits sociaux.

D'autres craintes existent également sur la confection et l'usure du jeans, des procédés de sablage ou d'usage de chlore ont aboutis aux décès de nombreux ouvriers. Si vous souhaitez contribuer à ses achats éthiques de jeans homme, des labels existent et figurent sur le jeans tels que l’écolabel Nordi Swann et l’écolabel Oeko-Tex standard 100 ; ces labels vous garantiront que la fabrication de ce jeans bio respecte l'environnement mais également un signe de qualité textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *